Les matières pour les salons de jardin


Pour profiter de l’été, le mobilier de jardin est ce qu’il vous faut pour votre extérieur, c’est pourquoi il est important d’accorder une importance particulière dans son choix. Et oui,  avec votre mobilier de jardin, vous pourrez profiter d’un  dîner en famille à l’extérieur, ou d’autres moments conviviaux qui vous permettront de profiter du soleil et des apéros du dimanche. Alors, si vous envisagez d’acheter de nouveaux mobiliers pour votre jardin, voici les matières dans lesquelles vous pourrez effectuer votre sélection en fonction de l’espace dont vous disposez.

Le salon de jardin en bois

Ceux qui veulent un mobilier d’extérieur qui ont une excellente longévité optent le plus souvent pour le modèle en bois. Comme le bois peut vous accompagner sur plusieurs années, vous n’aurez pas besoin  de rénover votre mobilier de jardin  à tout bout de champ. Cependant, il est recommandé de bien entretenir votre mobilier en bois tout en optant pour l’essence qui pourra supporter les conditions climatiques les plus rudes comme le teck, l’eucalyptus, le pin ou l’acacia.

Le salon de jardin en rotin naturel

Si vous souhaitez acheter un  mobilier pour jardin en rotin, vous devrez faire attention entre celui qui est synthétique et celui qui est naturel. Le dernier est souvent le plus conseillé notamment à cause de son charme et de son côté champêtre qui se fonde parfaitement dans la nature. Vous pourrez l’utiliser pour décorer la terrasse ou le jardin. A noter que la baisse des températures fragilise les fibres de rotin, et que le soleil peut le décolorer. Du coup, pensez à lui offrir les traitements nécessaires.

Le salon de jardin en résine

Imitant l’apparence du rotin, la résine est une matière plastique tressée de la même façon que celle-ci, mais elle est combinée avec d’autres matières comme l’aluminium utilisé pour ses structures. De ce fait, si vous souhaitez avoir un salon de jardin en résine, pensez à faire attention à la qualité de la résine utilisée mais aussi à son épaisseur. Sa durée de vie est assez considérable et elle ne nécessite pas d’entretiens importants pour conserver son aspect neuf tout au long de l’année. Le seul souci c’est sa taille qui ne vous permet pas de le déplacer à votre guise.

Le salon de jardin en aluminium

Pour une touche contemporaine dans votre jardin, le salon de jardin en aluminium est ce qu’il vous faut. Léger, inoxydable et moderne, il  vous permettra d’apporter du cachet dans votre jardin ou sur votre balcon. Mais, comme ce matériel ne supporte pas trop le soleil puisqu’il chauffe, pensez à l’abriter en dessous d’une tonnelle, d’un parasol ou d’un store. Pour son nettoyage et son entretien, un peu d’eau savonneuse et une éponge feront l’affaire. Lorsque vous le nettoyez, il faudra frotter doucement, car un frottement important peut entraîner des rayures.

Le salon de jardin en fer forgé

Le fer forgé, tout comme l’aluminium chauffe au soleil, du coup, vous devrez penser à le mettre dans  un  endroit ombragé pour éviter tous désagréments lorsque vous souhaitez vous prélasser dehors. Le must avec cette matière c’est qu’elle a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 20 ans. Vous pouvez opter pour un aspect rouille vieilli ou du noir mat, parfait pour donner une touche de raffinement, d’élégance et de romantisme dans votre jardin. Toutefois, vous devrez prendre en compte le poids de votre mobilier de jardin en fer forgé lorsque vous souhaitez en acheter, étant donné qu’ils sont lourds et difficiles à déplacer. Un entretien régulier avec un produit anticorrosion est aussi conseillé pour conserver leur aspect avec le temps.

Articles similaires :