Sommaire
L’été est la période de l’année où l’on recense le plus de cambriolages et de vols. Entre vacances et différentes sorties entre amis, familles ou collègues, les cambrioleurs profitent pour pénétrer chez vous pour vous dévaliser. L’une des meilleures solutions pour protéger votre domicile et prévenir ces types d’infractions est l’installation d’une alarme de sécurité. Les maisons équipées d’équipements de surveillance sont rarement prises pour cibles. Pour savoir comment choisir une alarme de maison, nous allons vous donner dans cet article, quelques conseils.
Alarme maison: composition et fonctionnement
Les alarmes maison sont des systèmes de sécurité très efficaces. En effet, on recense 9 cambrioleurs sur 10 qui abandonnent quand ils entendent le son d’une alarme. Il est alors très important de doter votre habitat d’un tel système de sécurité surtout lorsque vous vous absentez pour une durée donnée.
L’alarme maison est composée d’une centrale avec transmetteur, de détecteur d’ouverture, de détecteur de mouvement, d’un clavier de commande, d’une sirène d’intérieure et d’une sirène d’extérieure et enfin la commande. La centrale est la pièce principale de votre alarme. Tous les autres composants sont reliés à elle. C’est à elle de traiter les informations qu’elle reçoit afin de déclencher l’alarme.
Les détecteurs sont équipés de capteurs qui leur permettent de noter la moindre variation dans l’environnement. Il est conseillé de les placer à une bonne distance et dans un environnement sans obstacles.
Pour une installation efficace de votre alarme, nous vous conseillons d’essayer de repérer les endroits stratégiques ou les zones vulnérables de votre logement. Vous devez poser les détecteurs à ces endroits. En savoir plus ici. Généralement, les portes, les fenêtres et le toit sont les endroits où les détecteurs sont posés.
Le type de votre logement va déterminer le type de sirène que vous devez choisir. Si vous avez une maison, optez pour une sirène extérieure pour que vos voisins soient alertés. En appartement par contre, optez pour une alarme sans sirène extérieure.
Les différents types d’alarmes
Il existe trois types d’alarmes de maison à savoir, l’alarme filaire, l’alarme sans fil et enfin l’alarme connectée. L’alarme sans fil est un type d’alarme très facile à installer. Pas besoin de manier des fils pour y arriver. Elle marche avec une batterie ou avec une pile. Votre maison va donc rester en sécurité en cas de panne d’électricité.
L’alarme filaire demande un peu plus de professionnalisme. Vous aurez besoin d’un professionnel pour l’installer.
L’alarme connectée vous permet de contrôler votre système depuis votre smartphone. C’est un nouveau type d’alarme qui est actuellement sur le marché.
Quel positionnement pour votre alarme ?
Une alarme maison permet de sécuriser votre maison. Mais en réalité, elle ne permet pas de contrôler chaque recoin de la maison. À vous de déterminer les zones ou les endroits que vous aimeriez bien protéger. Pour protéger votre chambre à coucher. Ciblez cette zone de votre habitation avec les capteurs de votre alarme. Pour protéger les entrées de votre maison ou appartement, placez l’alarme sur les portes et les fenêtres.
Pour bien choisir votre alarme, tenez compte des caractéristiques du produit et de vos besoins.