Sommaire
Les volets roulants sont des éléments installés pour assurer la sécurité, l’isolation phonique et acoustique ainsi que le confort thermique d’une maison. Cependant, pour une raison ou une autre, ils n’arrivent plus à assurer leur multiple fonction. Il est donc indispensable de faire appel à un dépanneur professionnel pour réparer votre volet. Vous devez aussi savoir définir la panne pour pouvoir l’expliquer à ce dernier. Voici en détail les différentes pannes fréquentes des volets roulants.
Sangle coupée ou abîmée
Lorsque la sangle est détériorée, le volet manuel qu’elle permet d’actionner peut tomber en panne. Il sera donc impossible de lever et baisser votre volet roulant. Cette défaillance rend ce dernier inutile. Pour y remédier, vous devez remplacer l’enrouleur à sangle. Toutefois, vous serez obligé d’appeler un professionnel du métier dans le cas où la sangle serait coupée. Si vous vous retrouvez dans ce cas, pour en savoir plus, cliquez ici.
Volet roulant bloqué
Il peut arriver à un moment où il sera impossible de relever ou de soulever votre volet roulant ou que celui-ci va se bloquer en position baisse. Ces pannes peuvent être causées par des intempéries ou de la poussière. Une infiltration de l’eau de pluie peut créer des rouilles qui empêcheront les mouvements du volet roulant. Pour éviter ces pannes, nettoyez avec soin et séchez les lames après une pluie. En période de sécheresse, faites les entretiens régulièrement en nettoyant les poussières.
Pour les modèles électriques, c’est le mécanisme du coffre ou le moteur qui est souvent endommagé. La panne peut survenir à la suite d’une coupure d’électricité ou d’un dysfonctionnement dans le moteur. Un professionnel doit intervenir dans ce cas pour démonter le caisson et changer le moteur.
Il est proscrit toute tentative de forçage d’un volet bloqué. Cela risque d’aggraver la panne et le coût de réparation sera élevé.
Les lames bloquées à l’intérieur du coffre ou sorties des coulisses
Cela arrive quand les lames sont mal positionnées à l’intérieur du tablier ou quand elles sont cassées. Dans ce cas, vous serez confronté à divers problèmes. Entre autres, il y a le volet qui ne s’abaissera plus en faisant des bruits étranges. Des lames coincées dans le coffre, c’est souvent visible.
La résolution de votre problème nécessite une intervention professionnelle. Le dépanneur est capable de remplacer les lames ou de les remettre à la bonne position. Toutefois, vous serez obligé de les faire réinstaller dans les coulisses pour permettre à votre volet roulant de glisser de bas en haut.
Manivelle cassée ou fragilisée
Lorsque la manivelle est défectueuse, elle affecte le mécanisme du tablier. Non seulement, ce dernier ne peut pas descendre et remonter, cette panne peut dévier l’axe d’enroulement du caisson. Elle peut survenir lors d’une utilisation trop brutale ou d’un décrochage de la manivelle.
Dans ce cas, vérifier si la lame haute du volet fixée à l’enroulement et l’attache du tablier ne sont pas brisées. Si c’est le cas, vous devrez les remplacer avec la manivelle.
Voilà, vous savez tous désormais des différentes pannes qui affectent les volets roulants. Vous n’aurez plus du mal à les détecter avant de faire appel à un dépanneur professionnel.