Sommaire
Le sauna est sans doute la forme de soin la plus satisfaisante pour les amateurs de plaisirs scandinaves. Sachez que vous pouvez vous procurer un sauna extérieur bon marché si vous disposez d’un espace suffisant dans votre jardin. Cette cabane en bois facile à bricoler est tout ce dont vous avez besoin pour profiter d’un luxueux bain de vapeur chez vous. Pourquoi l’installation d’un sauna dans votre jardin ou à côté de votre piscine est une excellente idée ?
Le sauna extérieur – un mode de vie
Saviez-vous qu’environ 70 % de la population des pays scandinaves utilise régulièrement un sauna extérieur ? En fait, cette coutume est apparue en Finlande au début du XIIe siècle et, aujourd’hui, presque tous les citoyens en possèdent un. Après une longue journée de travail, rien n’est plus rafraîchissant qu’une séance d’aromathérapie purifiante à base de goudrons, de branches de bouleau ou d’huiles essentielles. Pour profiter de l’alternance chaud/froid, il est généralement installé dans un jardin, au bord de l’eau ou dans les bois de ces régions nordiques. Les avantages d’un bain chaud à l’extérieur sont incommensurables.
Les avantages des saunas d’extérieur
La chaleur du sauna augmente la pression sanguine, favorise la circulation lymphatique et détend les vaisseaux sanguins. La transpiration intense nettoie le corps en ouvrant les pores. En outre, le froid provoque une vasoconstriction, ce qui a pour effet de refermer les pores et de rafraîchir la peau. Selon les résultats d’une étude finlandaise, l’exercice régulier réduit de moitié le risque de décès par maladie cardiovasculaire chez les hommes. En outre, l’exercice quotidien réduit de 40 % le risque de décès prématuré. Les bains chauds ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé. En effet, ils renforcent le système immunitaire, détendent les muscles, réduisent le taux de cholestérol, soulagent les maux de tête et éliminent la cellulite. Sans parler de la sérotonine et de l’octopamine, qui favorisent le bonheur et le sommeil réparateur ; adieu l’anxiété, l’hostilité et l’insomnie.
Comment profiter au mieux d’un sauna en plein air ?
Vous devez vous déshabiller complètement avant de commencer votre séance. Il est préférable d’être nu pour que la transpiration puisse s’échapper dans l’air. Vous pouvez toutefois protéger votre peau du banc en emportant une serviette ou un peignoir. Afin de préserver le calme dans le sauna, personne ne parle. Prenez une douche chaude et séchez-vous pour une expérience intime parfaite. Entrez dans la cabine et profitez de la chaleur de l’air conditionné pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, sortez du spa et reposez-vous pendant dix minutes. Vous avez une arrière-cour avec une piscine ou un jardin ? C’est un meilleur endroit pour un sauna extérieur. Installez un endroit confortable pour vous détendre, comme une chaise longue, et profitez de l’air frais et enveloppé aussi longtemps que vous le souhaitez. Une piscine vous permet de faire entrer l’expérience du spa dans votre propre jardin. L’air froid et les exercices que vous ferez dans le sauna renforcent et tonifient votre corps après votre sortie. Buvez de l’eau pendant cette pose. Une fois que vous vous êtes reposé, passez encore 10 à 15 minutes dans le sauna. Prenez à nouveau dix minutes pour vous détendre dans votre jardin ou au bord de la piscine. Vous pouvez effectuer d’autres cycles si le temps le permet.