La pose du papier peint est toute une affaire qui nécessite un certain prérequis et préparation. Retrouvez dans cet article comment réussir la pose d’un papier peint en quelques étapes.
La préparation des supports et les précautions à prendre
En fonction du type de support et de son ancien revêtement, il faut prévoir quelques heures avant de se lancer dans la pose du futur papier peint. Les murs doivent être préparés, poncés correctement avec du papier de verre adapté. Suivez cette explication pour que la colle puisse tenir.
Avant de vous lancer, choisissez une colle adaptée au type de papier. Gardez à porter de main un seau d’eau claire afin d’enlever les éventuelles taches de colle, pour nettoyer la roulette de tapissier ou pour se laver les mains. Il faut également tracer une ligne verticale à 52 cm de la porte ou de l’angle du mur sur laquelle se posera le premier lé.
La découpe et la pose du papier peint
Il faut à cette étape mesurer la hauteur à tapisser et y ajouter 10 cm pour les coupes d’arasement en haut et en bas. Repérez la longueur calculée sur le papier et découpez le lé aux ciseaux. Passez ensuite la colle sur la face qui ne porte pas de motif suivant les instructions du fabricant. Passez la colle directement sur le papier peint ou sur la surface à revêtir dépend du type de papier peint (papier peint traditionnel, papier peint intissé, vinyle préencollé).
Pour la pose du papier peint, il faut commencer par le haut. Marouflez grâce à la brosse à tapisser, en allant de l’intérieur vers l’extérieur afin de chasser l’air. Marouflez ensuite toute la surface, enlevez les surplus de colle à l’aide d’une éponge mouillée et passez la roulette de tapissier sur les bords des lés dans le but de les encoller parfaitement. Répétez cette opération dans le but de coller tous les papiers.