Rénovation de l’isolation


Bien avant que l’hiver ne s’installe et que la neige couvre tous les toits de son manteau blanc, il est important de penser aux différentes sortes de rénovation pour garder le confort dans votre intérieur. Parmi les travaux à ne  pas manquer, il faut noter certainement les travaux liés à la rénovation de l’isolation. Alors, pour vous aider à bien vous préparer, voici quelques points que vous devrez sûrement tenir en compte dans vos projets de rénovation.

Pourquoi il est important de rénover l’isolation de sa maison ?

Les améliorations apportées à l'isolation offrent la possibilité d'améliorer le confort des propriétaires et de réaliser des économies sur les factures mensuelles de chauffage et de climatisation. Les mises à niveau d'isolation au cours d'un remodelage peuvent venir de votre propre initiative ou encore de découler de exigences du gouvernement. Comme une maison fonctionne comme un système interconnecté, une évaluation des systèmes énergétiques de la maison pourrait être nécessaire afin de savoir si elle respecte ou non les normes en  vigueur.

Pourquoi l’intervention d’un professionnel en isolation est de mise ?

Travailler avec un expert en efficacité énergétique ou en performance énergétique pour évaluer en profondeur l’état du système énergétique d’une maison est des plus conseillés. Cela comprendra non seulement l’étude de l’isolation du bâtiment, mais aussi les systèmes de chauffage, de la ventilation et d'eau chaude. L’expert effectuera l’évaluation en commençant par le sous-sol ou le bas de la maison, en passant par le grenier. Ces systèmes fonctionnent ensemble pour servir de première ligne de défense pour assurer le confort de la maison, prévenir les pertes d'énergie et gérer la qualité de l'air intérieur.

Une évaluation de l’ensemble du système énergétique, y compris la composition du mélange d’isolation actuel de la maison, est essentielle pour déterminer quels produits supplémentaires sont nécessaires pour optimiser davantage l’enveloppe du bâtiment. Ce type d'évaluation est indispensable pour déterminer le type de travaux à réaliser pour mieux isoler la maison.

Par exemple, le simple fait d'ajouter de l'isolant dans le grenier sans réduire les fuites d'air au plafond ou maintenir la ventilation du grenier pourrait entraîner des conséquences imprévues liées à l'humidité du toit et aux économies d'énergie non réalisées !

Travailler avec l'expert pour évaluer l'isolation et l'étanchéité de l'air dans les greniers, les combles, les murs, les fenêtres et les portes est aussi recommandé pour n’importe quel type de bien. Dans les maisons plus anciennes, le manque d’isolation peut nécessiter une révision complète du système d’isolation de la maison, alors que le câblage du système de chauffage peut empêcher une mise à niveau jusqu’à ce que le câblage soit remplacé.

Choisir les meilleurs produits isolants pour un confort optimal

Le marché regorge un grand nombre de produits dédiés à l’isolation des maisons, et trouver le meilleur c’est comme rechercher une aiguille dans une botte de foins ! C’est pour cette raison  que les professionnels optent pour la combinaison de ces produits d’isolation. Les principaux avantages de la combinaison des produits d'isolation incluent l'amélioration significative de l'efficacité énergétique d'un bâtiment et la réduction potentielle des coûts du projet. Qui plus est, il est possible d'exploiter les fonctions de plusieurs matériaux à des coûts différents pour trouver la combinaison la mieux adaptée à la portée du projet.