Comment choisir un ventilateur de plafond ?

Un bon ventilateur de plafond est la solution idéale pour rester au frais toute la journée et ne pas consommer trop d'énergie, car ce sont des appareils qui économisent l'énergie. Voulez-vous savoir quel style de ventilateur de plafond vous convient le mieux ? Dans ce qui suit, nous vous donnons les critères auxquels vous devez prêter attention lors d’un choix de ventilateur.

Le diamètre du ventilateur

D'un point de vue fonctionnel, le facteur le plus important à considérer lors du choix d'un ventilateur de plafond sur Evolutiv Solutions est sans aucun doute sa taille. Un article vous en parle aussi, retrouvez le ici. Plus le diamètre est grand, c'est-à-dire plus les pales sont longues, plus le volume d'air que le ventilateur de plafond pourra déplacer sera important.

Il est important que vous choisissiez un modèle ayant une capacité de ventilation suffisante. Un grand ventilateur tournant lentement est plus silencieux et plus économe en énergie qu'un petit ventilateur tournant rapidement. Veillez toutefois à ce qu'il conserve une certaine proportionnalité esthétique avec la taille de la pièce.

 Avec ou sans lumière ?

Le deuxième facteur à prendre en compte est de savoir si le ventilateur doit être équipé ou non d'une lumière. Dans de nombreux cas, le ventilateur remplace un plafonnier. Dans ce cas, à moins que vous ne disposiez d'une autre source de lumière, il est préférable de choisir un ventilateur de plafond avec une lumière.

Cependant, gardez à l'esprit que la fonction principale d'un ventilateur de plafond est de vous procurer de l’air et non d'éclairer, et donc le niveau de lumière qu'il fournira sera généralement discret, bien que logiquement, plus il a d'ampoules, plus il éclairera.

Le contrôle

L'une des caractéristiques essentielles est le contrôle d'un ventilateur de plafond. Il existe trois types de contrôle possibles : chaîne, télécommande et le contrôle mural.

Concernant le contrôle avec chaîne, il y a une pour la lumière et une pour les différentes vitesses du ventilateur. Quant à la télécommande, elle permet également de contrôler indépendamment la lumière et le ventilateur, mais en étant un peu distant du ventilateur. Pour le contrôle mural, il comporte généralement un interrupteur et un sélecteur de vitesse.

Matériau de la lame

Les pales de la plupart des ventilateurs de plafond sont fabriquées en bois, en acier et en plastique.

Le bois est un matériau chaleureux et facile à assortir aux meubles de la pièce. Cependant, il peut se déformer sous l'effet de la chaleur et de l'humidité. Le plastique est durable et facile à entretenir, et il est souvent utilisé par les amateurs de design moderne.

Enfin, les lames en métal sont très solides, durables et faciles à nettoyer. Cependant, c'est le matériau le plus dangereux en cas de contact avec le ventilateur en marche.