Comment nettoyer votre robot tondeuse ?

L’un des principaux avantages d’un robot tondeuse est qu’il  nécessite moins de maintenance et d’entretien que les tondeuses classiques. Une tondeuse à gazon robotisée est un appareil mécaniquement plus simple avec moins de pièces qui peuvent être endommagées. En revanche, pour prolonger la vie de votre machine, il est convient de l’entretenir régulièrement. 

De bonnes raisons de nettoyer son robot tondeuse

Un nettoyage fréquent de votre robot tondeuse est capital pour éviter l’accumulation de saleté incrustée autour des pièces mobiles. Au fil du temps, l’accumulation d’herbe peut réduire les performances de tonte et la maniabilité des tondeuses à gazon robotisées. De plus, ceci peut causer une défaillance précoce de votre outil et raccourcir son utilisation à long terme. Son nettoyage est simple. Une attelle de base et une mousseline humide feront l’affaire. Avant de commencer le nettoyage, n’hésitez pas à enfiler des gants ou à retirer la lame de la tondeuse pour éviter les blessures. Vous pouvez lire le site plus en savoir davantage.

Nettoyer son robot tondeuse : nos conseils

Avant de nettoyer votre appareil, éteignez-le d’abord. Pour ça, vous devez trouver le bouton de mise hors tension. Il peut se trouver sous le couvercle du panneau de commande ou sous le chariot de la tondeuse à l’arrière de la machine. L’emplacement varie selon les modèles, mais il est crucial de l’enlever pour empêcher les lames de tourner pendant le nettoyage de la machine. Vous pouvez retourner au robot une fois qu’il a été éteint.

L’étape suivante consiste à retirer toutes les coupes d’herbes visibles depuis la base de la tondeuse. Gardez un œil sur les zones autour des roues et du mécanisme de coupe, car c’est là que l’herbe s’accumulera le plus souvent. N’hésitez pas à utiliser vos mains pour enlever la saleté collée derrière le volant ou dans les parties difficiles d’accès. Une simple brosse devrait être capable d’enlever la plupart des rognures de gazon. Toutefois, vous pouvez également utiliser deux outils supplémentaires pour vous aider à retirer complètement l’herbe de votre robot tondeuse.

Au début, un aspirateur à buse étroit peut être utilisé pour collecter les copeaux dans les zones difficiles d’accès. Encore plus efficace, si vous disposez d’un compresseur, l’air comprimé peut être utilisé pour souffler l’herbe qui a été rangée dans les gouttières. Parfois, les restes d’herbe peuvent avoir un impact majeur sur le roulement des roues, surtout si l’herbe se dessèche. Dans ce cas, la brosse est insuffisante pour enlever la plante. Par conséquent, utilisez un tournevis avec une plaque boiteuse. Après avoir enlevé et la plupart des rognures de gazon et de la saleté visible, remettez la tondeuse robotique en position verticale et laissez les débris enlevés tomber au sol. Par suite, vous pouvez remettre le robot tonte en place et commencer à nettoyer le châssis avec un chiffon humide .