Découpe du polystyrène : comment faire ?

La découpe du polystyrène est difficile, principalement parce qu'elle ne peut être réalisée correctement avec aucun outil standard. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille improviser et chercher des moyens d'utiliser des outils classiques. Si vous cherchez, de couper parfaitement le polystyrène, la lecture des sections suivantes vous aidera.

Avec quoi pouvez-vous couper le polystyrène ?

Si vous devez couper plusieurs morceaux de polystyrène expansé de plusieurs centimètres de large, le cutter ou la scie électrique seront vos meilleurs alliés. Cet outil vous aidera à réaliser des coupes parfaitement droites.

Sans aucun doute, c’est l'outil le plus pratique à utiliser pour les coupes basiques et simples, mais de grande taille, de polystyrène. Sur https://www.letandem.fr/, découvrez d’autres moyens.

Vous pouvez aussi utiliser le coupeur de polystyrène thermique. Ce type de matériel peut être électrique ou à piles. En fait, ces deux outils sont les plus appropriés pour créer des formes ou des bords arrondis dans polystyrène. Il s'agit sans aucun doute du type d'outil utiliser pour réaliser une coupe fine, équilibrée et sans imperfections.

Si vous préférez, vous pouvez acheter du fil de nichrome et créer vous-même un coupe-polystyrène à main. Ce type de coupeur à fil chaud peut également être utilisé pour couper d'autres matériaux en mousse sans aucun problème.

Comment couper le polystyrène ?

Tout d'abord, utilisez une planche à découper ou un tapis de découpe pour protéger le plan de travail. Avant d'effectuer toute découpe, marquez le liège blanc avec un crayon. Vous aurez ainsi un guide de découpe à suivre sur votre feuille de polystyrène. Cette première étape est très importante pour que vous ne vous trompiez pas dans les mesures que vous souhaitez obtenir.

Si vous utilisez un cutter, une fraise ou un moule personnalisé, coupez le matériau petit à petit, pour éviter qu'il ne s'effrite ou ne crée des zones irrégulières ou difficiles à corriger. De même, si vous utilisez un outil thermique pour couper le polystyrène, faites la coupe doucement, mais rapidement.

Le polystyrène ou le liège blanc est composé de plusieurs couches, vous devrez donc déplacer l'outil de coupe d'un côté à l'autre jusqu'à ce que le matériau cède et se détache facilement. Dans tous les cas, n'oubliez jamais de protéger vos mains avec des gants.

Utilisez du fil dentaire pour parfaire la découpe du polystyrène. Cet outil de précision sera indispensable pour donner la forme souhaitée au projet ou à l'artisanat que vous avez en tête.