La décoration d’intérieur scandinave


Le style du design d'intérieur scandinave et du décor a conquis le monde entier avec un look sobre, épuré et confortable à la fois. En mettant l'accent sur la simplicité, le minimalisme et la fonctionnalité, cette tendance dans les années 50 a ajouté une appréciation de l'artisanat et de l'élégance discrète dans les maisons. Alors, si vous souhaitez adopter un  intérieur scandinave, voici quelques points que vous devrez sûrement savoir pour créer votre intérieur avec ce style importé tout droit de la Scandinavie.

L'éclairage est la clé !

Avec seulement sept heures de lumière du jour en hiver, la façon dont l'éclairage est utilisé dans la conception est primordiale pour le design d'intérieur typiquement scandinave : c'est une source de vie. Les intérieurs disposent de plusieurs types d'éclairage pour un éclairage adéquat et harmonieux. Habituellement modernes et branchés sur le style industriel, ils varient des pendentifs comme cette suspension lumineuse emblématique du design danois de Louis Weisdorf aux appliques murales. La bougie est également un must, ajoutant une touche de fantaisie et de lueur à un espace. De quoi donner une touche doucereuse dans la maison, même pendant l’hiver.

Le mobilier et l’espace

En termes de mobilier, les lignes épurées le sont. Canapés, tables et chaises embrassent les tendances modernes du milieu du siècle avec des bords arrondis et des teintes naturelles. Le design scandinave est également fier de son design innovant et fonctionnel lors de la décoration des intérieurs. Une tendance vers les rayonnages muraux à plusieurs niveaux et dimensionnés témoigne de la nécessité de maîtriser l'espace grâce au choix de l’emplacement et du respect visuel. Vous pourrez par exemple faire appel aux grands fabricants des mobiliers scandinaves comme la société danoise Montana. Cette dernière propose des armoires personnalisables avec un choix incroyable de couleurs.

Le revêtement pour le sol

Vous ne trouverez pas de moquette dans le design scandinave. Le revêtement de sol est traditionnellement en bois dur, souvent laissé dans sa couleur naturelle ou peint en blanc. Cela contribue à élargir l'espace et à inviter plus de lumière. Cependant, vous pourrez retrouver des tapis en faux poils d’animaux, surtout pour le respect de la nature, ce qui permet de chauffer les pieds pendant les périodes hivernales tout en invitant la nature à faire partie de notre quotidien.

Les fleurs fraîches et les plantes vertes

Il est important d'apporter de la couleur et de beauté dans le design d'intérieur scandinave. Les fleurs fraîches ne sont pas un luxe, elles sont une nécessité lorsqu’on parle de déco scandinave. Ceci est généralement apparent avec les fleuristes sur les trottoirs qui vendent des tulipes de toutes les couleurs, des bouquets arrangés, des plantes succulentes et plus encore dans toute région. Alors, si vous souhaitez adopter cette touche chez vous, n’hésitez pas à y ajouter des fleurs fraîches aux couleurs chatoyantes et gaies pour commencer vos journées.

Voilà quelques règles de bases à connaître si vous souhaitez commencer à décorer votre maison avec une touche de la Scandinavie. Vous pourrez également vous inspirer des idées proposées sur le site pour un parfait mariage entre les matières et les couleurs.