Le fauteuil club, un indémodable des salons modernes

Vous en avez déjà trouvé, ou même vous vous êtes même assis dessus ? Le fauteuil club est un intemporel dans les salons, d’autant plus qu’il nous rappelle le côté huppé des Gentlemen’s clubs. Se déclinant dans différentes matières et différentes couleurs, ce fauteuil est devenu un must have si vous souhaitez apporter une touche rétro et vintage à votre salon. Alors, pour découvrir le début de ce fameux mobilier et comme il est a conquit le cœur de beaucoup d’amoureux de la déco, une petite histoire s’impose certainement.

Pourquoi le fauteuil est devenu un incontournable dans les salons ?

Entre le canapé, la table basse et bien évidemment la bibliothèque, le fauteuil est un accessoire de décoration qui permet de dépareiller l’intérieur d’un salon. En plus du confort qu’il apporte, c’est aussi un accessoire design qui permet de rehausser la totalité de votre décoration. Vous pourrez opter pour la délicatesse du cuir en basane, en encore de la modernité d’autres matières beaucoup plus doux tout en s’harmonisant avec l’ensemble de l’intérieur. Vous pourrez vous y affaler pour lire tranquillement votre livre préféré, ou tout simplement pour siroter un verre de scotch après une journée éprouvante. Le fauteuil club remplit ces différentes fonctions, et comme chaque modèle est unique, il n’aura aucun mal à s’immiscer dans l’intimité de votre intérieur.

D’où commence la renommée du fauteuil club ?

Lorsqu’on parle des fauteuils club, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est de remonter à leur début. En effet, ces fauteuils rappellent les années 20, période à laquelle ils ont été commercialisés sur le marché. Comme ils sont beaucoup plus enveloppants et moins droits, ils ont reçu le surnom de « fauteuil confortable », contrairement aux fauteuils de style. Mais, c’est lorsqu’ils ont été aperçu dans les Gentlemen’s clubs, c’est à ce moment qu’est né leur nom de « fauteuil club ».

A cette époque, les Gentlemen’s clubs étaient des clubs qui accueillaient les hommes de la haute bourgeoise qui partageaient les mêmes centres d’intérêts et les mêmes idéo-politiques. Ces clubs étaient concentrés à Londres au tout début, et avec le temps, ils se sont répandus dans les pays anglo-saxon. Parmi les célébrités qui ont fait partie de ces clubs, il faut noter certainement William Shakespeare qui était membre du club de Walter Raleigh. Les hommes qui appartenaient à ce club appréciaient les jeux de cartes où l’on misait de l’argent.

Comme les clubs étaient comme un deuxième foyer, ils disposaient de toutes les commodités y afférant, comme des lits, des salles de bains privées et même une piscine. Très peu sont ouverts aux femmes d’où leur nom à connotation masculine.

Mais, le plus prisé dans ces clubs était certainement leurs fauteuils qui ne cessaient d’évoluer au fil du temps. Il faut noter qu’au cours du 20ème siècle, la forme des « fauteuil club » a largement évolué. Ils ont été doté d’accotoirs en formes d’obus, ou encore plus droits et réguliers.  Les lignes ont été assouplies pour donner une touche épurée. Et après la deuxième guerre, d’autres dizaines de formes ont conquis le marché. Quoiqu’il en soit, la forme de référence demeure la silhouette ronde et de son excellente longévité. En effet, il paraît qu’un « fauteuil club » a une durée de vie de 40 ans environ ! De quoi commencer à chiner dans les brocantes pour en avoir un.