Plusieurs choses concourent aujourd’hui à l’éducation d’un enfant. En effet, la méthode Montessori se voit de nos jours comme un réel instrument pour éduquer votre enfant. Cependant, il est nécessaire de bien choisir son matériel Montessori avec de vrais objets adaptés à l’âge de votre petit afin de l’aider à développer ses capacités. Découvrez dans la suite de cet article ce que signifie le matériel Montessori et les astuces pour bien le choisir.
Le matériel Montessori : qu’est-ce c’est ?
Le matériel Montessori est l’ensemble des outils mis à disposition de votre enfant, lui permettant de se développer. En outre, le matériel Montessori lui permet d’explorer le monde et d’être utilisé pour permettre à l’enfant de se construire. C’est une méthode qui permet de développer le potentiel qui se trouve dans votre enfant et vise à encourager sa curiosité et son plaisir d’explorer, de comprendre et de grandir. Elle s’appuie sur les cinq sens qui sont l’odorat, le toucher, la vision, l’ouïe et le goût. En bref, le matériel Montessori aide votre enfant à voler de ses propres ailes, à évoluer selon son propre rythme toit en expérimentant ce qui va lui permettre d’être indépendant.
Quelques critères pour bien choisir votre matériel Montessori
Opter pour le matériel Montessori fabriqué en bois Généralement, tous les objets ou jouets Montessori sont faits en bois et ceci pour diverses raisons. D’accord il faut reconnaître que Maria Montessori avait un profond respect pour l’écologie et donc pour elle, le bois appartient à la nature. Raison pour laquelle le bois est prisé. Étant beau, biodégradable, votre enfant aura du respect pour ce type d’objet. Avec le matériel Montessori, l’enfant aura une attention particulière et saura comment traiter ses objets.
Le matériel Montessori offre à votre enfant une meilleure concentration
La mission première du matériel Montessori est de réveiller la conscience de votre enfant, d’où la concentration. Votre enfant va pouvoir se développer en se concentrant sur ce qu’il est en train de faire. Le matériel Montessori est là pour l’accompagner donc dans ce sens. Il l’aide à maintenir son attention pendant un bon moment sur les objets du quotidien. Ce qui va lui permettre de vite saisir les erreurs qu’il auraient commises.
Le matériel Montessori doit permettre à l’enfant de s’auto corriger
Le matériel Montessori doit permettre à votre enfant de vite détecter les différentes difficultés afin de l’aider à se corriger sans aucune intervention venue d’ailleurs. L’enfant doit pouvoir se corriger de façon automatique. Autrement, le matériel Montessori doit aider votre enfant à prendre confiance en lui tout en résolvant lui-même l’équivalent d’un puzzle en bois sans ressentir une sensation d’échec face à l’objet. Il aura à cet effet, la motivation de progresser avec son propre rythme.