Pourquoi investir dans les panneaux solaires ?

De nombreux acteurs ont désormais opté pour l’énergie solaire pour assurer leurs besoins en énergie renouvelables. Parmi ceux-ci, on retrouve des foyers, des exploitants agricoles, etc. Cette forme d’énergie offre d’excellents avantages à son utilisateur, lesquels ne sont pas forcément retrouvés dans l’utilisation des autres sources d’énergie.

Une source d’énergie propre

Le premier atout que présente l’énergie solaire est qu’elle est propre. Naturellement, une plaque voltaïque ne dégage qu’une infirme empreinte de carbone. De même, on n’observe aucun rejet d’éléments polluants lors de sa production. Les avantages d’investir dans les panneaux solaires sont cités sur https://www.colibri.solar/actualites/les-differents-avantages-dinvestir-dans-les-panneaux-solaires/

Les plaques voltaïques produisent une énergie inépuisable, mais aussi renouvelable. Ainsi, l’utilisateur de cette forme d’énergie sera alimenté tant que le soleil brillera, tandis que les énergies fossiles devront disparaître avec le temps. De plus, l’énergie solaire n’a aucune incidence négative sur la planète. La conversion des rayons solaires en électricité n’induit aucun agent polluant. Installer cette forme d’alimentation revient donc à contribuer à la diminution du réchauffement climatique. D’autre part, les études révèlent qu’un panneau solaire reste utilisable pour 40 ans environ.

Une rentabilité sur le long terme

Un grand avantage de recourir aux panneaux photovoltaïques est l’autonomie en énergie. L’ensemble de l’électricité peut être recyclé pour être consommé par le particulier, ce qui lui permet de faire baisser ses factures d’électricité. Mais la rentabilité de l’énergie solaire est mesurée compte tenu de plusieurs paramètres. L’inclinaison des panneaux et du toit ainsi que le niveau d’ensoleillement du lieu de l’installation peuvent influencer sur le rendement. La surface disponible pour l’exposition des panneaux ainsi que la puissance de chaque panneau sont toutes aussi importantes.

Par ailleurs, l’utilisateur a la possibilité de se faire une entrée d’argent supplémentaire en revendant une partie de son énergie si entre-temps la rentabilité de son installation dépasse celle prévue. La loi française oblige les distributeurs d’électricité comme EDF d’acheter ce supplément d’énergie solaire et de le réintégrer au réseau local. Cette obligation de revendre l’énergie est assurée pour une vingtaine d’années. Autrement dit, EDF est tenue de racheter toute production d’électricité photovoltaïque d’un particulier durant ces années.