Tout savoir pour bien traiter sa charpente

Les charpentes en bois ont toujours la cote à notre époque. Toutefois, leur durée de vie peut être écourtée par des nombreuses attaques qu’il est possible de prévenir en les traitant efficacement. Pourquoi traiter sa charpente, et comment se passe cette opération?

Pourquoi traiter une charpente en bois ?

Le traitement d’une charpente en bois conditionne sa durée de vie. En effet, il faut souligner que toutes les charpentes en bois sont traitées une première fois lors de leur installation. Tout le problème réside dans le fait que ce traitement devient inefficace au bout de 10 ans. Ainsi, 10 ans après une construction, il devient impératif de renouveler ses mesures pour épargner de nombreuses attaques provenant des insectes et autres microorganismes qui se nourrissent directement du bois ou de composés organiques qui se trouvent en son sein. Dans le vocabulaire de la couverture et de la charpente, on parle des insectes xylophages.

Les insectes xylophages constituent la principale menace pour les charpentes en bois en ce sens qu’ils se nourrissent de la cellulose qui s’y trouve en y creusant des trous. Pire, ils sont quasiment indétectables dans la mesure où ils ne laissent pas de sciures résiduelles comme c’est le cas pour les vrillettes. En dehors des insectes xylophages et des vrillettes, les champignons tels que le mérule constituent une autre menace sérieuse. Cette dernière est également appelée lèpre des maisons.

Traitement des charpentes : Comment faire le diagnostic et le traitement ?

Il est essentiel pour chaque propriétaire de maison d’inspecter régulièrement sa charpente à la recherche de stigmates d’une invasion tels des trous, de la sciure ou encore, la présence d’une ouate blanche pouvant virer rapidement au jaune ou au gris et qui signe la présence du mérule. Mieux, Il ne faut pas hésiter à appeler un professionnel si le bois de la charpente sonne creux lorsqu’il est percuté avec un marteau. Le traitement se fera par pulvérisation chimique si les dégâts sont minimes et par ponçage, bûchage voire le remplacement du bois, en cas de dégâts trop importants.