Satisfaire les besoins vitaux des résidents nécessite l’approvisionnement en chaleur, en électricité et en gaz à l’intérieur de la maison. Il est nécessaire pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le fonctionnement des appareils utilitaires. Après avoir terminé une tâche spécifique, l’énergie est dissipée et perdue. L’une des possibilités pour réduire les pertes de chaleur est l’introduction d’une isolation thermique appropriée.
Isolation thermique réduisant les pertes de chaleur
De nombreux facteurs influencent la perte d’énergie. Ceux-ci comprennent le manque d’isolation adéquate des murs extérieurs et du plafond, ainsi que des cadres de fenêtres qui fuient, une ventilation défectueuse et l’absence de régulation de la consommation de chaleur.
L’une des possibilités de réduire les pertes de chaleur est l’introduction d’une isolation thermique appropriée des murs extérieurs, des plafonds et des sols dans un bâtiment résidentiel. Cela est nécessaire en raison du transfert de chaleur causé par les parties extérieures du bâtiment. Profiter des avantages de l’isolation thermique nécessite son montage correct, ce qui n’est pas simple. L’utilisation de matériaux de moindre qualité, les plus petites fuites ou l’omission de pièces importantes peuvent réduire l’efficacité du système de chauffage de l’installation.
Quels matériaux devez-vous utiliser pour isoler votre maison ?
Parmi les matériaux d’isolation thermique, on peut distinguer trois groupes : les mousses plastiques, les matériaux d’origine minérale et les matériaux d’origine naturelle. Les matériaux d’isolation thermique les plus couramment utilisés sont les produits en laine minérale et en polystyrène.
En ce qui concerne la laine minérale, nous la divisons en laine de verre ou en laine de roche. Du calcin de verre fondu à 1000 °C est utilisé pour obtenir le premier, tandis que le second est fabriqué par fusion du basalte. Les deux types sont résistants aux produits chimiques, à l’eau et au feu. Les produits en laine minérale peuvent être divisés en plaques, feutres et nattes.
En ce qui concerne le deuxième groupe de matériaux d’isolation thermique, c’est-à-dire les produits en polystyrène, il y a eu ces dernières années une croissance intensive. Parmi eux, on distingue plusieurs groupes caractérisés par des applications et des propriétés différentes. Ce sont : les panneaux de polystyrène standard, les panneaux sandwich et les stratifiés de polystyrène, les panneaux de polystyrène agrégés et les polystyrènes extrudés.